L’acquisition d’une PAC air-air ou air-eau représente un investissement judicieux. Ses avantages permettent notamment de réduire ses coûts énergétiques tout en contribuant à la protection de l’environnement. Mais une fois son installation terminée, comment faire des économies avec une pompe à chaleur sur le long terme ? Maximiser l’efficacité de ce système de chauffage innovant nécessite quelques bons réflexes et une bonne compréhension de son fonctionnement. Parce qu’au-delà de votre confort, celui de votre porte-monnaie est tout aussi important, voici nos conseils en la matière. Dites adieu aux factures d’électricité salées !
1. Réduisez la température de départ de la pompe à chaleur pour faire des économies
Concernant la PAC air/eau, vous pouvez réduire la température à laquelle l’eau quitte la pompe pour chauffer votre maison. Plus elle est élevée, plus la pompe à chaleur doit travailler dur pour l’atteindre, ce qui augmente sa consommation. En la réduisant, vous diminuerez donc l’effort et l’énergie nécessaires.
Nous vous conseillons d’abaisser progressivement la température de départ tout en surveillant la performance du système.
- Bon à savoir : les dispositifs de chauffage au sol et les radiateurs surdimensionnés fonctionnent à une température plus basse que la normale. Vous pouvez donc baisser le curseur sans craintes.
2. Évitez de faire varier les degrés pendant son fonctionnement
Pour faire des économies avec une pompe à chaleur, pensez à maintenir une température stable tout au long de la journée. En effet, chaque ajustement entraînera une sollicitation supplémentaire du système (et parfois des cycles de marche/arrêt). La pompe devra ainsi consommer plus d’énergie pour s’adapter aux nouvelles conditions.
Si vous souhaitez tout de même faire varier la température de votre maison, nous vous conseillons d’utiliser un thermostat programmable. Il vous permettra de calibrer automatiquement l’atmosphère de la pièce selon vos habitudes quotidiennes, sans sacrifier votre confort :
Baisse de température pendant les heures de sommeil
Hausse de température juste avant votre réveil
Etc.
3. Surveillez l’utilisation de la résistance électrique intégrée
La plupart des pompes à chaleur sont équipées d’une résistance électrique intégrée. Cette dernière se déclenche lorsque les températures extérieures sont très basses et que la PAC seule ne suffit plus à chauffer votre maison.
Bien que cette résistance soit pratique, elle dépense beaucoup d’énergie. Elle peut aussi rapidement augmenter vos coûts en la matière. Limiter son utilisation fait partie des réflexes à avoir pour faire des économies avec une pompe à chaleur. Pensez donc à :
- Désactiver la mise en marche automatique de la résistance (via le thermostat, par exemple).
- L'activer manuellement si besoin.
- Surveiller la consommation de votre pompe au compteur.
- Isoler correctement votre logement pour la solliciter le moins possible.
4. Faites régulièrement l’entretien de votre PAC air/air ou air/eau
Quel que soit son modèle, un entretien régulier de votre pompe à chaleur est primordial pour assurer sa longévité. Lorsqu’elle fonctionne correctement, une PAC consomme moins d’énergie et offre un meilleur rendement. Nous vous conseillons particulièrement de :
- Nettoyer et dépoussiérer les filtres tous les mois ;
- Dégager les unités extérieures et intérieures le cas échéant (feuilles, saletés, neige, etc.) ;
- Contrôler les niveaux de réfrigérant au moins une fois par an ;
- Vérifier fréquemment l'état des composants électriques.
- Bon à savoir : parce que le coût de départ peut être conséquent, il existe des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur à domicile. Vous aurez ainsi plus de budget pour les frais de maintenance si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel.
5. Optimisez sa consommation énergétique en faisant installer des panneaux solaires
Les panneaux solaires fourniront en effet une source d’énergie renouvelable et gratuite pour alimenter votre pompe. Vous réduirez ainsi votre dépendance aux combustibles fossiles et diminuerez vos factures d’électricité.
N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous envisagez d’avoir recours au photovoltaïque. Vous tirerez alors pleinement parti des avantages financiers et environnementaux de cette solution d’avenir.
L’utilisation efficiente d’une PAC est une étape cruciale dans la transition vers des pratiques énergétiques durables. En adoptant les comportements responsables pour faire des économies avec une pompe à chaleur, vous contribuerez en effet à minimiser votre empreinte écologique. Bien que les foyers soient individuels, l’objectif reste commun : préserver les ressources naturelles pour les générations futures.